SOS GAZ La Rochelle – Rochefort
Partenaire de la Plateforme Rochelaise de la Rénovation énergétique, consultez nous pour une solution chauffage adaptée à votre habitat.
Chaudières gaz compatibles avec le gaz vert, pompes à chaleur modèles standard ou hybrides, ballon d’eau chaude, adoucisseurs et douches pour personnes à mobilité réduite sont quelques services que nos équipes de techniciens gaz et plombiers vous proposent.
Depuis 1966, nos experts chauffagistes vous accompagnent de A à Z et répondent ci-dessous à vos questions …
À l’annonce de l’approvisionneur russe Gazprom de réduire, voire couper ses approvisionnements en direction de l’Europe, les pays de l’Union européenne se sont précipités pour remplir leurs installations de stockage, ce qui a fait grimper la demande et donc le prix du gaz naturel à la fin du mois d’août.
Les récentes analystes de la banque américaine Goldman Sachs s’attendent désormais à ce que les installations de stockage en Europe soient pleines à 90 % en moyenne d’ici à la fin octobre 2022, soit – nous annoncent ils – bien davantage que les 80 % initialement visés par les pays de l’UE.
D’après leurs relevés, sur les contrats de livraison pour 2023, le prix du gaz naturel est passé de 297 euros le MWh à moins de 200 euros ces derniers jours.
La demande baissant encore puisque les stocks sont quasi reconstitués, cela devrait entraîner une baisse du prix qui pourrait retomber sous les 100 euros le MWh au 1ᵉʳ semestre 2023, selon leurs prévisions.
Oui, c’est déjà le cas !
Ce n’est pas très médiatisé, mais le réseau de distribution de gaz est de plus en plus vert.
D’ores et déjà moins émetteur de CO2 que d’autres énergies comparables, le gaz distribué par GRDF va devenir encore plus vert au cours des prochaines années.
En effet, l’avenir du gaz naturel repose sur le développement d’un réseau plus vert, tourné vers la transition énergétique.
Gérés avec bon sens, les sites de méthanisation contribuent à la transition et à l’indépendance énergétiques de la France.
Oui, le prix de marché du gaz, qui dépend de l’offre et de la demande, augmente avec la guerre russo-ukrainienne.
Notons toutefois que toutes LES ÉNERGIES ont augmenté récemment.
TOUTEFOIS, la hausse du gaz du fait de cette crise n’implique pas nécessairement une augmentation du tarif payé par le particulier :
• Pour les particuliers soumis au tarif réglementé, l’État a décidé de mettre en place un « bouclier tarifaire » depuis le mois d’octobre 2021. Cette mesure devrait perdurer jusqu’à fin 2022.
• Cette mesure s’étend également aux résidents des logements collectifs, y compris des logements sociaux.
• Tout ménage qui a donc souscrit à une offre de marché dont le prix est fixe ou indexé sur les tarifs réglementés reste protégé sur toute la durée de leur contrat.
• Astuce SOS GAZ : vous disposez toujours de la possibilité de souscrire à des offres dont le prix a été fixé avant le début de la crise russo-ukrainienne. Le site Énergie-Info permet de comparer les prix des offres de marché accessibles actuellement.
ENFIN, le gaz – malgré les hausses tarifaires reste une des énergies les plus abordables et présente toujours un prix au kWh des plus intéressants.
En 2022, pas moins de 40 % du secteur résidentiel en France est chauffé au gaz !
Soit : 1 maison sur 3 !
Soit : 1 appartement sur 2 !
50 % des surfaces tertiaires sont chauffées au gaz.
Le GAZ est une énergie qui bénéficie effectivement de solides fondamentaux avec une bonne image auprès des particuliers (énergie accessible procurant une chaleur agréable et restant encore une des énergies les moins onéreuses malgré les dernières hausses) d’autant plus avec l’essor du gaz vert.
L’entretien de mon système de chauffage, est-il obligatoire ?
OUI
Que votre foyer soit chauffé via une chaudière gaz, bois, fioul ou bien d’une pompe à chaleur, son entretien est une obligation légale.
Cet entretien doit être réalisé chaque année pour les chaudières et tous les 2 ans pour les PAC (pompes à chaleur).