Pourquoi une PAC hybride gaz / électricité ?
La PAC hybride est une solution chauffage récente, conçue par les plus grandes marques de chauffage françaises et européennes qui utilise alternativement deux énergies : l’électricité et le gaz et vous permet in fine de réaliser des économies d’énergie sous réserve d’être dimensionnée par un professionnel.
Ce système de chauffage intelligent est idéalement adapté à la maison neuve mais convient aussi parfaitement à la rénovation sous certaines conditions.
Il permet de combiner le chauffage de votre habitation, votre production d’eau chaude sanitaire si besoin, voire le rafraîchissement de votre habitat en été.
En couplant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur, cet équipement permet de tirer le meilleur parti des deux technologies et de réaliser des économies d’énergie, sous réserve de choisir d’un bon dimensionnement calculé par notre attaché d’affaires.
Pompe a chaleur hybride ; comment ca marche ?
La PAC hybride est composée de :
Une chaudière gaz à condensationTHPE installable au mur ou au sol
Eventuellement couplée à un ballon d’eau chaude sanitaire selon les besoins de votre foyer
Une pompe à chaleur aérothermique de petite puissance et pouvant être réversible ;
Un module hydraulique pour l’échange thermique entre la pompe à chaleur et la chaudière,
Un système de régulation intelligent.
La régulation permet de choisir à l’instant « t » la technologie et donc a source d’énergie proposant le meilleur rendement.
La pompe à chaleur a un rendement maximal dans les régions tempérées comme la nôtre .
Pendant les temps doux de l’année, la Pompe à Chaleur prélève la chaleur de l’air extérieur pour la transférer dans votre foyer. La principale source d’énergie utilisée est donc une énergie renouvelable : les calories de l’air environnant.
La pompe fonctionne alors mais uniquement pour ‘rattrapper’ le delta entre la température extérieure et celle que vous souhaitez dans votre salon ( s’il fait 14° dehors et que vous souhaitez 19°)
Là, c’est l’électricité qui est sollicitée.
A contrario, lorsque les températures diminuent et que le rendement de la PAC est moins bon que celui de la chaudière gaz, la régulation passe le relais à la chaudière.
En cas de grand froid ( en deçà de 6-7degrés ) ou de températures négatives , la PAC est trop sollicitée, alors la chaudière à condensation gaz naturel prend le relais et assure seule la totalité des besoins en chauffage.
Ce système de régulation a de nombreux avantages et permet :

– de garantir un confort thermique dans votre foyer sans surconsommation électrique

– de préserver les compresseurs de la PAC pour une durée de vie allongée.

La PAC hybride GAZ, chauffage économique ?.
Vous l’aurez compris, la régulation en temps réel privilégie le meilleur rendement selon la température extérieure et vos besoins .
Certains modèles proposent même d’une régulation arbitrant sur le coût des énergies pour optimiser vos factures énergiques.
Vous trouverez ci-dessous les ratios de rendement estimés par GRDF :
 En remplacement d’une chaudière fioul, la PAC hybride 5 kW permet des gains d’exploitation financiers entre 33 et 45 % sur votre facture énergétique en fonction des zones climatiques.*
 En remplacement d’une chaudière gaz, la PAC hybride 5 kW permet des gains entre 25 à 33 % en fonction des zones climatiques.

Afin de rester performante votre PAC hybride doit être entretenue annuellement . SOS GAZ vous propose un contrat de maintenance ( 1ère année offerte à l’installation) de 269€ TTC .( TVA 5.5%)
Bon à savoir : aujourd’hui , la PAC hybride bénéficie des mêmes aides à l’investissement qu’une PAC électrique Air/Eau et SOS GAZ bonifie ces aides jusqu ‘au 31.03.2023 ! ( voir nos offres)

La PAC hybride GAZ : solution écologique ?
Le principe de l a pompe est de capter les calories dans l’air extérieur, son système repose sur la consommation d’une énergie renouvelable.
Elle répond à toutes les recommandations de la RT 2012 et des bâtiments BBC. Le rendement thermique de la chaudière à condensation ( 110%) vient optimiser ses performances énergétiques.
D’un côté, uniquement par temps froids, lorsqu’elle bascule , elle utilise le gaz énergie fossile pour l’instant , mais cela est contrebalancé par les calories qu’elle puisse dans l’air, une énergie propre, verte et renouvelable.