· 

Guerre Russo-ukrainienne, quel impact sur ma note gaz?

LA PLACE DU GAZ EN FRANCE en 2022 ?

En 2022,  pas moins de  40% du secteur résidentiel en France est chauffé au gaz !

Soit : 1 maison sur 3 !

Soit :1 appartement sur 2 !

 

50% des surfaces tertiaires sont chauffées au gaz.

Le GAZ est une énergie qui bénéficie effectivement de solides fondamentaux  avec une bonne image auprès des particuliers ( énergie accessible procurant une chaleur agréable et restant encore une des énergies les moins onéreuses malgré les dernières hausses) d'autant plus avec l'essor du gaz vert ( cf. article précédent).

LA DEPENDANCE DE LA FRANCE VIS A VIS DU GAZ NATUREL ?

D’après les chiffres issus du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, près de la moitié du gaz consommé en France vient d’Europe en 2020.

Le gaz russe a , quant à lui, représente 17% des importations.

Notre principal fournisseur est actuellement ( mars 2022)  la Norvège (36%), les Pays Bas, l'Algérie, le Nigéria, le Qatar, les USA et d'autres encore. Nos sources d'approvisionnement sont dores et déjà diversifiées et la solidité de notre chaîne gazière nous prémunit d'une crise majeure d'avitaillement.

QUE SE PASSERAIT IL EN CAS DE RUPTURE TOTALE OU PARTIELLE DE LIVRAISON DU GAZ RUSSE ?

La France dispose de plusieurs leviers  :

  1. -   Puiser dans les stockages nationaux.
  2. -   Augmenter ses  importations provenant d’autres pays.
  3. -   Effacer tout ou partie de la consommation des clients professionnels à forte consommation ayant souscrit un contrat d’ interruptibilité.
  4. -  L’Etat peut en dernier recours,  faire appel au processus de délestage  qui consiste à demander aux professionnels les plus  consommateurs de gaz de réduire leurs consommations.

VAIS-JE PAYER MON GAZ PLUS CHER ?

OUI, si vous comparez à l’an passé même date

Et

NON , car pas tout de suite . L'Etat a en effet gelé les barèmes  applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel.

Pour le mois de février 2022, les tarifs applicables restent donc identiques à ceux en vigueur au 1er octobre 2021 ( à moins que vous n’ayez changé de fournisseur entre temps).

Et enfin...OUI  à partir de janvier 2023 SI vous ne faîtes pas la démarche de rechercher le meilleur fournisseur sur votre localité.)

COMMENT TROUVER LE MEILLEUR FOURNISSEUR DE GAZ ?

il existe un comparateur en ligne INDEPENDANT  listant  toutes les offres disponibles  ( GAZ et ELECTRICITE ! ) sur votre localité .

Armez vous de votre dernières factures  et... à vous de jouer !

LE GAZ EST INTERDIT A PARTIR DE 2022 ?

 ABSOLUMENT PAS ! Fake news !

Les titres racoleurs, communications fausses ou volontairement imprécises pour faire le buzz pleuvent en ce qui concerne le gaz .

Parmi elles :

« En 2022, vous ne pourrez plus installer de chaudière gaz » : FAUX ! Ceci ne concerne que le marché de la construction neuve. 

«  Les propriétaires utilisant le gaz payeront un nouvel impôt » : FAUX ! et d’ailleurs le gaz a toute sa place dans la RE2020 avec  des solutions éligibles en maisons individuelles et en logements collectifs, d’autant que le gaz vert  ( biométhane) 100% renouvelable et produit localement  est de plus en plus présent dans nos fournitures .

cf carte des installations de méthanisation mise à jour régulièrement ( dernière ouverte dans notre région : Médis, à côté de Royan)

Vous souhaitez être informé.e des actualités ou astuces de SOS GAZ?